Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Les Projets de Recherche Doctoraux (PRD)

Un projet de recherche doctorale n'est pas seulement un « sujet de thèse ». C'est un projet scientifique original qui inclut des moyens matériels et financiers. Il est porté par un (enseignant-)chercheur expérimenté qui encadrera le doctorant, se déroule au sein d'une unité de recherche (laboratoire) et est suivi par une école doctorale. 

Conception et validation

Un projet de recherche doctoral est défini et porté par un (enseignant-)chercheur habilité à diriger des recherche (HDR) qui sera le directeur de thèse du candidat recruté. Il peut associer d'autres chercheurs qui participeront à l'encadrement du doctorant, en tant que co-directeur (HDR) ou co-encadrant.

Un projet de recherche doctoral est visé par le directeur de l'équipe ou de l'unité de recherche du porteur de projet, validé par le directeur de l'école doctorale à laquelle l'unité est affiliée, puis publié sur internet.

L'ensemble de ces acteurs s'assurent que chaque projet de recherche doctoral est :

  • original, formateur, innovant et réalisable dans le délai imparti pour un doctorat
  • cohérent avec la politique scientifique et les compétences de l'unité de recherche
  • financé, notamment pour assurer la rémunération du doctorant.

Un candidat peut participer à la conception d'un projet de recherche doctoral, mais c'est toujours un directeur de thèse qui a la responsabilité de le soumettre pour validation.

Candidatures et calendrier

Les candidats souhaitant faire un doctorat doivent postuler les projets de recherche doctoraux publiés.

Des projets de recherche doctoraux sont ouverts au recrutement toute l'année. Toutefois, chaque école doctorale organise une campagne annuelle de recrutement, entre mai et juillet et un grand nombre de contrats doctoraux sont attribués à ce moment là, pour une prise de poste en septembre ou octobre.

→ voir la rubrique Contrats doctoraux proposés par les écoles doctorales

 

Consulter les projets de recherche doctoraux ouverts au recrutement dans les écoles doctorales de l'UPMC (lien EDB à venir)

03/07/16

Traductions :

Contact

Institut de formation doctorale (IFD)

 

Campus des Cordeliers

15 rue de l'École de médecine 

75006 Paris

Escalier C - 1erétage

 

ifd @ upmc.fr