Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Mission en bibliothèque

Dans le cadre du contrat doctoral, la Bibliothèque Universitaire Pierre et Marie Curie (BUPMC) propose à quelques doctorants, inscrits dans la mission doctorale d’enseignement, à participer à la formation des étudiants de l’UPMC à la maîtrise de l’information scientifique.

Dans le contexte actuel, la maîtrise de l’information scientifique représente un enjeu important. Face au développement rapide des technologies de l’information et à l’augmentation de la masse d’informations disponibles, il est devenu nécessaire de former les étudiants à savoir chercher, évaluer, ordonner et exploiter l’information.

Les formations à la maîtrise de l’information permettent à l’étudiant et au jeune chercheur de savoir déterminer leur besoin d’information et mener une recherche documentaire autonome et efficace, utiliser divers outils et ressources documentaires, évaluer de façon critique l’information et les sources d’information, organiser et gérer une bibliographie, valoriser leurs publications, afin de produire des travaux originaux faisant référence à des informations variées, fiables et pertinentes.

Pour favoriser le développement de compétences informationnelles, la BUPMC propose depuis quelques années des formations aux étudiants et aux doctorants.

 

Une plus-value pour les doctorants

Encadrés par des professionnels de l’information et de la documentation, les doctorants seront amenés à travailler en équipe pour concevoir et assurer des formations à la maîtrise de l’information scientifique après avoir suivi eux-mêmes une formation complète et personnalisée. 

Pour les doctorants, c’est une opportunité d’acquérir des connaissances et des compétences qu’ils pourront valoriser immédiatement dans le cadre de leurs propres travaux de recherche mais aussi tout au long de leur parcours professionnel, qu’ils se destinent à l’enseignement et/ou à la recherche ou au monde de l’entreprise.

Grâce à l’intégration de chercheurs doctorants dans l’équipe des formateurs bibliothécaires et à leur collaboration, les formations à la maîtrise de l’information scientifique sont enrichies et rendues plus proches des besoins des étudiants en science et en médecine.

09/11/15

Traductions :

    Témoignage de Mickaël Machicoane, chargé de mission enseignement

    En décembre 2010, Mickaël Machicoane était en deuxième année de doctorat, à l’école doctorale Complexité du vivant. Il a effectué son projet doctoral à l’Institut Pasteur sur la division des cellules de mammifères. Chargé de mission doctorale enseignement en biologie, il revenait pour nous sur son recrutement et son expérience en enseignement.

    » Lire la suite

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr