Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Mission de conseil en entreprise

Depuis l’année 2007, une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou une association, peut faire appel à un chercheur doctorant pour réaliser une mission courte de conseil ou d’expertise, sur une durée maximale de 32 jours par an. Cette mission, sans lien nécessaire avec le projet de recherche du doctorant, peut prendre des formes très diverses selon les besoins de l’entreprise : conseil technique, scientifique ou organisationnel, veille, étude bibliographique, étude de faisabilité, formation…
 

Pour un doctorant, une mission de conseil est l’occasion de mettre à l’épreuve ses compétences dans un contexte différent de celui du laboratoire, lui permet de s’enrichir d’une expérience supplémentaire, d'alimenter sa réflexion sur son avenir professionnel et de diversifier son réseau professionnel.

 
Pour une entreprise ou une collectivité, ce dispositif permet de diversifier ses méthodes de travail ou ses approches grâce à un regard extérieur, de profiter des compétences des jeunes chercheurs, de repérer de futurs collaborateurs, ou encore de nouer ou étendre des liens avec la première université française.
 

Pour l’université et ses unités de recherche, envoyer en mission ses jeunes chercheurs est une manière de renforcer ses liens avec le tissu socio-économique, de repérer des partenaires potentiels pour des collaborations plus longues, et de valoriser les compétences de ses personnels.

 
L’université ne peut pas connaître à l’avance le nombre de missions de conseil que des entreprises lui proposeront au cours de l’année. En conséquence, faire acte de candidature consiste simplement à s’inscrire dans un « vivier », au sein duquel l’université recrute en priorité lorsqu’une mission est proposée par une entreprise.

09/11/15

Traductions :

    Témoignage de Mickaël Machicoane, chargé de mission enseignement

    En décembre 2010, Mickaël Machicoane était en deuxième année de doctorat, à l’école doctorale Complexité du vivant. Il a effectué son projet doctoral à l’Institut Pasteur sur la division des cellules de mammifères. Chargé de mission doctorale enseignement en biologie, il revenait pour nous sur son recrutement et son expérience en enseignement.

    » Lire la suite

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr