Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Enseignement et autres activités complémentairesLes missions doctorales

Les doctorants contractuels peuvent effectuer une mission doctorale. Il existe 4 types de mission doctorale : enseignement au sein d'une équipe pédagogique en licence (parfois en master), médiation scientifique, valorisation de la recherche, ou encore conseil en entreprise. Le recrutement sur une mission doctorale fait l’objet d’une sélection des candidats. Il est réservé aux doctorants recruté sur contrat doctoral et ouvre droit à une rémunération supplémentaire.

Les procédures de candidature, de recrutement, de suivi et de formation des chargés de mission sont gérées par une une plateforme dédiée.

 

  1. LES 4 TYPES DE MISSIONS
    1. Enseignement
    2. Valorisation de la recherche
    3. Conseil/expertise en entreprise
    4. Diffusion-médiation scientifique
  2. COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION DES CHARGÉS DE MISSION ?
  3. LA FORMATION DES CHARGÉS DE MISSIONS

LES 4 TYPES DE MISSIONS

Enseignement

Les chargés de mission dans les enseignementsassurent un service annuel de 64h de travaux dirigés ou de travaux pratiques et sont intégrés dans une équipe pédagogique au sein d'une UFR. Ces enseignements se font en cycle licence, et exceptionnellement en cycle Master, et en fonction des besoins des départements d’enseignement.

Les chargés de mission peuvent être également affectés dans les enseignements de maîtrise de l’information scientifique en bibliothèque ou dans les enseignements transversaux de première année de licence (L1), en méthodologie. En Bibliothèques universitaires, les missions consistent en un enseignement portant sur la recherche bibliographique et la gestion de l’information scientifique.

Quelques postes ont également été affectés au Département des langues.

En savoir plus sur les missions d'enseignement par discipline

En savoir plus sur les missions d'enseignement en maîtrise de l'information scientifique

Valorisation de la recherche

Outre les missions d’enseignement, la Direction générale de la recherche et du transfert de technologie (DGRTT) propose des missions de valorisation, en propriété intellectuelle et transfert technologique d'une part et d’autre part, sur les partenariats européens.

En savoir plus sur les missions de valorisation de la recherche

Conseil/expertise en entreprise

Une entreprise, une collectivité territoriale, une administration ou une association peut faire appel à un doctorant pour réaliser une mission courte de conseil ou d’expertise, sur une durée maximale de 32 jours par an. Cette mission peut prendre des formes très diverses selon les besoins : conseil technique, scientifique ou organisationnel, veille, étude bibliographique, étude de faisabilité, formation.

En savoir plus sur les missions de conseil en entreprise

Diffusion-médiation scientifique

Une mission de diffusion et de médiation scientifiques consiste à concevoir et mettre en place une action ou un événement entrant dans la programmation culturelle de l’université.

Accompagnés par des professionnels de la médiation scientifique, les doctorants travaillent pour construire un projet de culture scientifique.

En savoir plus sur les missions de médiation scientifique

Quel que soit le type de mission, le temps de travail annuel qui peut y être consacré est au maximum de 268h, soit environ 32 jours ou 64h équivalent TD.

COMMENT SE FAIT LA SÉLECTION DES CHARGÉS DE MISSION ?

Les contrats doctoraux et les missions doctorales font l’objet d’une sélection distincte car fondée sur des critères différents. Ainsi, les postulants au doctorat intéressés par une mission doctorale doivent candidater sur ces missions de façon parallèle au processus de recrutement dans les écoles doctorales.

Le candidat à une mission doctorale doit remplir le formulaire en ligne sur la plateforme. Ce formulaire n’est accessible que pendant une période d’environ 2 mois entre la mi-juin et la fin août.

Le nombre de postes est déterminé en fonction des besoins exprimés par les départements d’enseignement des différentes disciplines via les UFR.

L'IFD centralise les candidatures et fournit aux UFR les listes de candidats ainsi que leurs dossiers.

Les UFR organisent des commissions qui consultent les dossiers en ligne et les classent. Ces commissions sélectionnent alors les candidats en tenant compte des compétences recherchées. L'IFD informe les candidats retenus par courrier électronique. Ceux-ci sont ensuite contactés par le bureau des ressources humaines de l’université compétent afin de signer un avenant à leur contrat doctoral.

LA FORMATION DES CHARGÉS DE MISSIONS

Le Département Formation et Carrières du Collège doctoral de Sorbonne Universités organise des formations, centrées sur l'enseignement et la pédagogie, qui sont particulièrement recommandées pour les chargés de mission d'enseignement.

→ Catalogue de formation

Les UFR proposent également à l'ensemble de leurs doctorants chargés d'enseignement des formations dédiées à leurs discipline.

05/07/16

Témoignage de Mickaël Machicoane, chargé de mission enseignement

En décembre 2010, Mickaël Machicoane était en deuxième année de doctorat, à l’école doctorale Complexité du vivant. Il a effectué son projet doctoral à l’Institut Pasteur sur la division des cellules de mammifères. Chargé de mission doctorale enseignement en biologie, il revenait pour nous sur son recrutement et son expérience en enseignement.

» Lire la suite

Contact

Institut de formation doctorale (IFD)

 

Campus des Cordeliers

15 rue de l'École de médecine 

75006 Paris

Escalier C - 1erétage

 

ifd @ upmc.fr