Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Programme doctoral de Cancérologie

Présentation et objectifs

Les enjeux de la recherche dans le domaine de la cancérologie sont polymorphes et concernent au-delà de la compréhension des processus de la carcinogenèse et des mécanismes d'action et de résistance des traitements spécifiques, des enjeux épidémiologiques voire sociétaux.

L'objectif du programme doctoral en Cancérologie est de créer une synergie entre les acteurs de l'UPMC impliqués dans la recherche, l'enseignement et la prise en charge des patients atteints de cancer. Les quatre pôles de recherche de l'université (Modélisation et ingénierie ; Energie, matière et univers ; Terre vivante et environnement ; Vie et santé) sont concernés par ce programme.

Thématique de l'appel à projets

Le programme doctoral en Cancérologie propose un contrat doctoral afin de soutenir tout projet de recherche innovant permettant de mieux comprendre les mécanismes de cancérogénèse et contribuant à améliorer le diagnostic, le pronostic, le traitement et/ou le suivi personnalisé des patients.

Une attention particulière mais non exclusive sera apportée aux projets de recherche collaboratifs mettant en œuvre une approche génomique, épigénomique ou bio-informatique ou qui visent à développer des outils facilitant l’exploitation médicale des données massives générées par les approches haut-débits.

Conditions d'éligibilité

Afin de favoriser la synergie entre équipes de recherche mais aussi entre disciplines scientifiques et/ou médicales, une co-direction de thèse est demandée avec au minimum un directeur principal rattaché à une unité de recherche ayant comme tutelle l’UPMC. Les co-directions de thèse avec un partenaire étranger sont envisageables dans le cadre d’une cotutelle internationale. Les projets de recherche doctoraux doivent être validés par l’école doctorale UPMC de rattachement du porteur principal.

Sélection des projets et audition des candidats

Une pré-sélection des Projets de Recherche Doctoraux (PRD) est faite par le conseil du programme ; seuls les PRD validés par les ED peuvent être examinés par le programme. L’attribution du contrat doctoral se fait ensuite sur audition des candidats : l’adéquation projet-candidat est évaluée par des jurys dont les membres sont choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Le jury compte comme membre de droit les directeurs du programme et un représentant des ED concernées.

Appel à projet 2017

Co-directeurs : Alexandre Escargueil (alexandre.escargueil @ upmc.fr) et Vincent Maréchal (vincent.maréchal @ upmc.fr)

24/03/17

Traductions :

    Quelques chiffres sur le doctorat à l'UPMC

    • 16 écoles doctorales réparties dans 4 pôles
    • 3 000 doctorants  (98 % financés)
    • Plus de 750 thèses soutenues chaque année
    • Durée moyenne : 41 mois

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr