Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Le programme doctoral Sciences et management

Le programme doctoral « Sciences et management » permet aux doctorants d'acquérir un master en administration des affaires (MBA) en plus du diplôme de docteur. Ce programme intègre 14 semaines de formation au management et 6 mois de mission dans une entreprise internationale.

COMMENT POSTULER ?

Les postulants titulaires d'un master scientifique ou d'un diplôme d'ingénieur doivent avoir déposé un dossier de candidature auprès d'une école doctorale de l'UPMC et du collège des ingénieurs (CDI).

Ils sont recrutés selon leur motivation, après examen de leur dossier et entretien de recrutement. C'est en avril-mai que l'appel à candidatures est lancé, l'entretien des candidats présélectionnés se fait en début juillet.

Pour être pré-sélectionnés, les candidats doivent avoir reçu un avis favorable de leur ED, soit en étant reçus sur la liste principale du concours de l'ED, soit en étant classé sur la liste complémentaire. 

 

A titre indicatif, le calendrier pour 2015 :

Pour 2015, la date limite de retour des candidatures est le 21 juin. Le jury d'entretien UPMC-CDI des candidats pré-sélectionnés se déroulera le 15 juillet. Ce jury n'évalue pas les qualités scientifiques des candidats mais seulement leur motivation pour le management. Comme les années précédentes, 3 contrats doctoraux sont réservés sur ce programme mais au total 10 candidats seront sélectionnés.

LE FINANCEMENT

Les candidats sont employés et financés pendant la durée de leur thèse (3 ans) par un contrat doctoral de l'UPMC puis pendant les 6 mois de mission en entreprise par le CDI.

La formation MBA des participants est financée par l'entreprise qui les accueille via le CDI.

LE DÉROULEMENT

Les candidats retenus, en plus de leur travail de recherche, s'engagent, d'une part à suivre l'équivalent de 14 semaines de formation intensive de management dispensée par le CDI (les séminaires sont étalés sur les 3 ans de projet doctoral) et d'autre part, à effectuer, après leur soutenance, une mission en entreprise pour une durée de 27 semaines.

Les doctorants suivent les formations d'approfondissement et d'ouverture scientifiques requises par l'école doctorale, réalisent leur projet de recherche doctorale et rédigent leur thèse durant les 3 années du contrat doctoral.

Après leur mission en entreprise, les doctorants se voient délivrer le diplôme de docteur d'université en même temps que le MBA du Collège des ingénieurs.

 

Site du Collège des ingénieurs (CDI)

 

05/07/16

Quelques chiffres sur le doctorat à l'UPMC

  • 16 écoles doctorales réparties dans 4 pôles
  • 3 000 doctorants  (98 % financés)
  • Plus de 750 thèses soutenues chaque année
  • Durée moyenne : 41 mois

Contact

Institut de formation doctorale (IFD)

 

Campus des Cordeliers

15 rue de l'École de médecine 

75006 Paris

Escalier C - 1erétage

 

ifd @ upmc.fr