Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Formation à l'encadrement d'un projet doctoral

L'encadrant, chef de projet pour ce qui concerne l'encadrement scientifique des travaux de recherche, est aussi un manager qui se doit de prendre en compte la construction du projet professionnel du doctorant qu'il supervise, afin d'intégrer cette composante dans la gestion d'ensemble du projet doctoral. 

Coté doctorant, une offre de formation continue diversifiée a été mise en place. Elle doit leur permettre d'acquérir des connaissances et développer des compétences au service de leur projet de recherche et projet professionnel. Pour que cette démarche de professionnalisation et d'ouverture prenne tout son sens, il est nécessaire que les chercheurs et enseignants-chercheurs en charge de l'encadrement des projets doctoraux s'y associent. A travers les échanges et la formalisation de leurs pratiques, les encadrants seront en mesure de mieux cerner les différentes composants de leur mission.

Le Département formation et carrières offre depuis de nombreuses années la possibilité aux encadrants de participer à un cycle de formation : "De l'encadrement du projet doctoral au devenir professionnel du docteur".

Objectifs de ce cycle

- Découvrir le marché de l'emploi des docteurs, prendre conscience de la plus-value du doctorat et comprendre la nécessité pour les doctorants d'anticiper leur avenir professionnel

- Identifier les modalités de management adaptées pour développer les compétences du doctorant et les valoriser, définir et préciser le rôle de l'encadrant en matière de soutien à la maturation du projet professionnel du doctorant

- Analyser les actions mises en place suite à la formation, évaluer et valoriser les résultats, échanger avec des doctorants ayant eux-mêmes suivi des ateliers relatifs au management et au projet professionnel. 

Informations pratiques

Plus de renseignements (page Formation continue des encadrants) dans le catalogue des formations

Inscriptions

04/11/16

Dans cette rubrique

Quelques chiffres sur le doctorat à l'UPMC

  • 16 écoles doctorales réparties dans 4 pôles
  • 3 000 doctorants  (98 % financés)
  • Plus de 750 thèses soutenues chaque année
  • Durée moyenne : 41 mois

Contact

Institut de formation doctorale (IFD)

 

Campus des Cordeliers

15 rue de l'École de médecine 

75006 Paris

Escalier C - 1erétage

 

ifd @ upmc.fr