Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Les programmes de mobilité

Dans le cadre des projets doctoraux internationaux, l’UPMC développe de nombreuses collaborations. Celles-ci prennent les formes suivantes.

LES PROJETS DOCTORAUX EN COTUTELLE

La cotuelle s’effectue dans le cadre d’un partenariat entre une équipe d’accueil attachée à l’une des écoles doctorales de l’UPMC et une équipe de recherche d'une université étrangère.

Avant d’entreprendre les démarches administratives de la cotutelle, l'équipe d’accueil rattachée à l'UPMC devra contacter l’école doctorale de l'UPMC afin de présenter le projet de recherche et obtenir l’accord du directeur de l’ED.

LES PROGRAMMES DOCTORAUX ERASMUS MUNDUS

Les programmes Erasmus Mundus sont des programmes de coopération et de mobilité dans le domaine de l'enseignement supérieur. Ils ont pour but de resserrer les liens avec les pays non-européens par des formations qui permettent à des étudiants, des doctorants, des post-doctorants et du personnel universitaire du monde entier de se rendre en Europe pour poursuivre leurs études et/ou leurs recherches, grâce à des bourses financées par la Commission européenne.

Ils permettent donc à des doctorants non-européens de venir étudier en Europe et inversement à des doctorants européens de partir en mobilité dans des pays non-européens. L'idée est d'accroître la qualité et la visibilité de l'enseignement supérieur européen, ainsi que de permettre par ces échanges une meilleure connaissance des pays non-européens et de promouvoir la compréhension interculturelle par une coopération et le développement de l’enseignement supérieur dans les pays tiers.

 

08/02/17

Traductions :

    Contact

    Mme Gaël Thieullent

    Bureau d'accueil des doctorants étrangers

    15 rue de l'Ecole de Médecine

    75270 Paris cedex 06

    Tél : 33-1 44 27 28 03

    Fax : 33-1 44 27 23 95

    Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi

    de 9h30 à 16h