Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Témoignages

Quel est l’avenir professionnel d’un docteur ? Chercheur dans une entreprise, au CNRS, maître de conférences ou créateur d’une start’up ?

Certes, mais le doctorat ouvre également à d’autres possibilités. Les compétences scientifiques et managériales que la formation par la recherche permet d’acquérir, indispensables pour exercer un métier dans la R&D, sont également transférables à d’autres métiers.

Ces compétences ouvrent aux docteurs des domaines insoupçonnés et innombrables : de métiers inattendus à d’autres en lien avec la recherche.

L’essence même du doctorat est la capacité d’aller au-delà de ce qui est connu. Pas étonnant que certains docteurs dépassent les limites de leur domaine initial, s’aventurent à utiliser leurs compétences dans d’autres domaines voire changent complètement de voie.

Echec ? Non ! Démonstration de la formidable capacité d’adaptation et d’ouverture des docteurs !

 

"Docteur mais pas (systématiquement) chercheur", retrouvez les témoignages recueillis depuis quelques années auprès de docteurs de l'UPMC.

31/10/15

Laurence Baron, la valeur ajoutée d'un docteur selon un recruteur

Après une carrière de 20 ans au service des fournisseurs de matériels de laboratoires, Laurence Baron (docteur UPMC) a eu envie de créer sa propre entreprise.
Elle a fondé Kaptitude fin 2008.
Elle a accepté de nous en parler et de nous dire quelle est, selon elle en tant que recruteur, la valeur ajoutée des docteurs.

Natacha Callens, research manager à l'ESA

Natacha Callens a fait une thèse en cotutelle entre l'Université Libre de Bruxelles (ULB) et l’UPMC, dans le cadre de l’ED Sciences Mécaniques, acoustique et électronique de Paris (SMAE), et soutenue en 2005.
Elle est actuellement en poste à la société HeSpace, prestataire de services pour l’ESA (Agence spatiale européenne) et retrace pour nous son parcours, son recrutement.

Matthieu Lafon, créateur d'Adoc Talent Management

Un mois à peine après sa soutenance, sur l'étude de la contribution kinesthésique à la mémoire des trajets dans un environnement complexe, Matthieu Lafon, docteur UPMC (2008), créait Adoc Talent Management, le premier cabinet spécialisé dans le recrutement des docteurs.
Retour sur cette initiative, dont l'idée a émergé lors du Salon européen de la recherche et de l’innovation.

Nirmala Massin, chargée de mission, ONEMA

Nirmala Séon-Massin a effectué son doctorat au sein de l’école doctorale Diversité du vivant. Son sujet de thèse portait sur l'évolution et la dynamique de la biodiversité sous la pression du changement global.
Elle est chargée de mission à l'Office national de l’eau et des milieux aquatiques (ONEMA). Elle répond aux questions que l'IFD lui a posées.

Stéphanie Nouveau, directrice d'études cliniques, L'Oréal

Docteur de l’UPMC, Stéphanie Nouveau a soutenu sa thèse en biophysique en 1994. Son sujet traitait de l’imagerie par résonance magnétique de la peau. Elle nous retrace son histoire chez L’Oréal, où elle travaille depuis plus de 15 ans.


Andréa Pazmino, physicienne

Andrea Pazmiño, docteur UPMC (2005), physicienne adjointe à l’Observatoire de Versailles Saint-Quentin a effectué sa thèse sous la direction de Gérard Mégie.
Elle revient pour nous sur sa collaboration avec ce grand scientifique, spécialiste de l’atmosphère et du climat, et de son domaine, les enjeux scientifiques du rétablissement de la couche d’ozone à court et moyen terme.

Lancelot Pecquet, créateur de Will Strategy

Docteur UPMC en informatique diplômé en 2001, Lancelot Pecquet est un des nombreux docteurs à avoir répondu à l’enquête Docteur X Wanted® en 2009, opération destinée à retrouver les docteurs de l'UPMC.
Nous l’avons recontacté et il a accompli son souhait de créer son entreprise. Retour sur son parcours atypique.

Cédric Roux, senior associate chez BCG

Senior Associate chez Boston Consulting Group (BCG), l’un des leaders du conseil en stratégie dans le monde, Cédric Roux, normalien et docteur UPMC 2008 en physique quantique - son sujet de recherche traitait de l’interface entre atomes froids et physique du solide -, nous parle de son métier, dans le domaine de l’internationalisation des développements informatiques pour le secteur bancaire.

Marion Woytasik, enseignant-chercheur à l'IUT d'Orsay

Marion Woytasik est docteur de l’UPMC, issue de l’ED "Génie des procédés et haute technologie". Depuis septembre 2006, elle est enseignant-chercheur à l’IUT d’Orsay. Elle a fait son doctorat à l’Institut d’électronique fondamentale où elle continue actuellement ses recherches dans le domaine des microcapteurs. Chimiste de formation, elle enseigne en électronique et en informatique.

Dans cette rubrique

Contact

Isabelle Grova (isabelle.grova @ upmc.fr)

Département formation & carrières

Escalier G, 2e étage

15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

01 44 27 81 98