Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Opération Docteur X Wanted 2009

L'opération « Docteur X Wanted » était une enquête portant sur le devenir professionnel des 7 promotions de docteurs de l'UPMC diplômés entre septembre 2000 et juillet 2007, soit 4207 personnes. 54% des docteurs ciblés ont répondu à cette enquête.

Réalisée en ligne entre mars et mai 2009, elle a permis de collecter directement auprès des docteurs des données précises sur leur situation professionnelle au début de l'année 2009, soit entre environ 2 et 8 ans après leur doctorat.

Les données collectées permettent d'analyser de nombreux paramètres tels que : le type d'employeur, le secteur d’activité, la catégorie socioprofessionnelle, le type de contrat, le salaire, le lieu de travail, la satisfaction professionnelle, le taux de chômage, l'adéquation entre l'emploi et le projet professionnel, etc.

De par le nombre de docteurs sondés et la richesse des données collectées, cette enquête est probablement la plus complète publiée à ce jour par une université française.

Résultats de l'enquête 2009

Une enquête originale

Pilotée par l'Institut de formation doctorale et organisée en partenariat avec l'association Docteurs.UPMC, l'opération « Docteur X Wanted » a donné lieu à 2 éditions : une première opération a eu lieu entre mars et juin 2008, la seconde entre mars et juin 2009.

Les objectifs de l'opération « Docteur X Wanted » étaient de :

  • Renouer un contact avec la totalité des docteurs d’une ou plusieurs promotions données
  • Connaître leur situation professionnelle détaillée et à long terme (au-delà de 3 ans après le doctorat)
  • Créer des liens au sein de la communauté des Docteurs de l'UPMC et avec les doctorants de l’UPMC
  • Rapprocher les docteurs de l'association Docteurs.UPMC

Pour parvenir à ces résultats, l'opération « Docteur X Wanted » a été conçue de façon à lui donner une forme conviviale et ludique. Toute personne intéressée pouvait participer à l’opération : doctorants, docteurs, encadrants, personnels de l'UPMC, etc.

Pour participer, il suffisait de s'inscrire sur le site de l’opération pour devenir « agent de renseignement », avec pour mission de retrouver l'adresse email actuelle de trois docteurs dont la trace a été perdue.

Chaque docteur correctement identifié rapportait des points à l'agent qui l'avait retrouvé. Les meilleurs agents étaient récompensés. Les docteurs identifiés étaient approchés par les responsables de l'opération pour leur demander de renseigner leur situation professionnelle. Et chaque docteur retrouvé pouvait à son tour devenir agent et contribuer à retrouver ses collègues...

Les données collectées étaient ensuite mises à disposition dans l'annuaire des docteurs, accessible sur le site de l'association Docteurs.UPMC.

Site web de l'opération "Docteurs X Wanted"

08/07/16

Traductions :

    Contact

    Isabelle Grova (isabelle.grova @ upmc.fr)

    Département formation & carrières

    Escalier G, 2e étage

    15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

    01 44 27 81 98