Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Delphine Chadefaux, docteur en acoustique

Delphine Chadefaux est attachée temporaire d'enseignement et de recherche (ATER) à l'UPMC. Ses activités de recherche se déroulent au sein de l'équipe Lutheries-Acoustique-Musique de l'Institut Jean Le Rond d'Alembert. Elle y a également préparé son doctorat "Interaction Musicien/Instrument : le cas de la Harpe de Concert" sous la direction de Jean-Loïc Le Carrou, Benoît Fabre et Laurent Daudet.

Vincent Damotte, docteur en génétique

Vincent Damotte a soutenu sa thèse en septembre 2013 et obtenu un Doctorat de génétique à l’UPMC. Il a effectué sa thèse au sein du laboratoire "NeuroGénétique et Physiologie" à l’Institut du Cerveau et de la Moelle épinière (ICM), à Paris. Ses travaux ont porté sur la génétique de la sclérose en plaques et ont été réalisés sous la direction de Bertrand Fontaine et d'Isabelle Cournu-Rebeix.

Gaetan de Lavilleon, docteur en neurologie

Notre cerveau est très actif durant le sommeil. Lorsque nous dormons, notre cerveau continue de créer. Il a été montré que le cerveau du rongeur, pendant son sommeil, rejouait les trajectoires que l’animal avait effectuées pendant la journée. Il existe dans notre cerveau, comme dans celui des rongeurs, des cellules particulières, qui s’activent à des endroits bien précis de notre environnement.

Raafa Manai, doctorante en physique des matériaux

Raafa Manai est doctorante en physique chimie des matériaux à l’UMPC. Elle effectue son projet doctoral dans le cadre du projet européen SNIFFER au laboratoire Capteurs Diamant du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) à Saclay. Elle s’est consacrée durant sa thèse à développer un capteur mimant l’olfaction pour la détection de stupéfiants et composés explosifs.

Ariadna Martinez, docteur en nanotechnologie

Ma thèse porte sur l’imagerie 3D grâce à un montage holographique. Qui n'a jamais vu des hologrammes dans "Star Wars", où la princesse Leia apparaît sous forme d'une image lumineuse en volume pour parler à distance à ses copains? Ici par contre, il s'agit d'un microscope holographique, ce qui me permet d'imager non pas une princesse de taille humaine mais des volumes tout petits !

Clarisse Péan, doctorante en chimie-physique

Clarisse Péan est doctorante dans l'école doctorale Chimie physique et chimie analytique à l'UPMC. Après avoir décroché en 2005 un baccalauréat Scientifique option Mathématiques, elle a dans un premier temps choisi de s'orienter vers des études de sciences humaines avec une première année de classes préparatoires aux grandes écoles en Lettres et Sciences Sociales.

Denise Quirk-Baillot, spécialiste du comportement alimentaire

Denise Quirk Baillot est californienne. Elle est diplômée d’un master de l’Université Chapman (Californie) et a récemment soutenu sa thèse à l’UPMC. Psychologue, spécialiste des troubles de comportement alimentaire, elle a d’abord exercé près de Los Angeles avant de s’installer à Paris. Elle y découvre que ce qu’elle préconisait à ses patients aux USA, était un comportement ordinaire en France.

Emilie Richer, docteur en physique des plasmas

Emilie Richer, docteur en physique de l’UPMC, promotion Philippe Taquet, s’est consacrée durant sa thèse à l’étude des environnements de Mars et de Mercure et de leur interaction avec le vent solaire par le biais de la modélisation et de la simulation numérique. Elle a effectué son doctorat, de septembre 2009 à septembre 2012, au Laboratoire de Physique des Plasmas (LPP) de l’Ecole Polytechnique.