Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Vulgarisation scientifique

Les doctorants et les docteurs peuvent participer à la diffusion des connaissances et à la vulgarisation de leurs recherches. Il s'agit de l'une des missions des universités, et à l'UPMC, nous les incitons à aller vers le grand public. Plusieurs opérations y participent, listées ici. 

Outre le plaisir du partage, ces exercices de communication sont très utiles aux doctorants pour leur poursuite de carrière : savoir expliquer simplement les enjeux et résultats de ses travaux devant un recruteur ou un potentiel financeur est essentiel.

08/07/16

Têtes chercheusesLes docteurs et doctorants expliquent leur recherche

Afin de mettre en valeur les multiples sujets de recherche développés à l'UPMC, nous avons demandé à des docteurs ou des doctorants de rédiger, avec l'autorisation de leur directeur de laboratoire et de leur encadrant, un article vulgarisé de leur projet doctoral. Ces articles sont publiés sur le site web de l'Huffingtonpost, sous l'opération « Têtes chercheuses ». 

À partir du contexte sociétal, économique, de l’actualité, le jeune chercheur doit expliquer pourquoi son sujet de recherche mérite que l’on s’y attarde, ce que cela apporte dans le débat public actuel, comment cela éclaire telle ou telle actualité que l’on peut lire dans la presse…

Le contexte scientifique peut également le servir mais en expliquant bien pourquoi son étude va plus loin et comment de ce qui est déjà connu. Ensuite, il expose brièvement les résultats auxquels il est parvenu et en quoi ils ont fait « avancer la science ».

Dans le cas de sujets technologiques, il peut donner quelques pistes d’applications futures de la recherche en question.

Docteur, doctorant de l'UPMC, cette démarche vous intéresse ? Vous pouvez prendre contact avec l'IFD pour en discuter.

 

Découvrez les sujets de quelques docteurs et doctorants qui ont vulgarisé leur recherche

08/07/16

Ma thèse en 180s

Le concours, « Ma thèse en 180 secondes » est un concours organisé tous les ans au niveau national par la CPU. Chaque COMUE est appelée à proposer son candidat. Depuis 2014, Sorbonne Universités organise la sélection de son candidat ou de sa candidate durant le mois d'avril. Les doctorants intéressés par le concours doivent se signaler, certains feront parti des heureux à être formés et à participer à la finale Sorbonne Universités. Le lauréat choisi par le jury participe ensuite à la finale nationale.

Le principe du concours ? Le doctorant a trois minutes pour faire un exposé clair, concis et convaincant sur son projet de recherche.

Pour en savoir plus

 

08/07/16

Festival "Les chercheurs font leur cinéma" de Doc'UP

Le festival de très courts métrages « Les chercheurs font leur cinéma » est organisé tous les ans par l'association des doctorants de Sorbonne Universités (Doc'UP). Il a pour but de rendre accessible la recherche scientifique et le quotidien des jeunes chercheurs. A travers des films de 5 minutes (maximum), des jeunes chercheurs présentent leur recherche de façon ludique et pédagogique. Ce festival est gratuit et accessible à tous. Il favorise le partage et les échanges entre réalisateurs et public. 

Consulter le site du Festival « Les chercheurs font leur cinéma »

 

07/07/16

Actualités

    • Mathieu Buonafine lors de la finale nationale : 1er prix du jury

      MT180s : Mathieu Buonafine, doctorant UPMC en finale internationale

      Mathieu Buonafine, finaliste de Sorbonne Universités et lauréat du premier prix du jury au concours national, a représenté la France avec deux autres collègues lors du concours international de "Ma thèse en 180 secondes". Cette finale internationale s'est déroulée le 29 septembre à Rabat (Maroc). Bravo aux lauréats de cette finale : Désirée Koenig, Maud Gratuze, Nicolas Urruty et Chaimae Samtal.