Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Ressources scientifiquesLes outils de travail des chercheurs

Votre unité de recherche vous assure l'environnement matériel nécessaire à la conduite de votre projet de recherche doctorale : espace de travail, matériel informatique et expérimental, etc.

Selon sa taille et ses établissements de tutelles, elle dispose en interne de certains équipements scientifiques mais de nombreuses ressources sont également mutualisées.

  1. Ressources bibliographiques
    1. Archives ouvertes HAL-UPMC
    2. Règles de signature des publications scientifiques
  2. PLateformes technologiques

Ressources bibliographiques

Le travail d'un chercheur se nourrit toujours de celui des autres.

L'UPMC, via sa Bibliothèque, met à votre disposition un environnement vous permettant de faire vos recherches bibliographiques le plus efficacement possible.

Site de la Bibliothèque universitaire de l'UPMC (BUPMC)

Par ailleurs, le Département formation et carrières et la BUPMC proposent aux doctorants des modules de formation pour savoir mener de façon efficace une recherche bibliographique, gérer ses références bibliographiques, de préparer leur manuscrit de thèse, connaître les enjeux et débats autour de l'édition scientifique et de la bibliométrie... 

Consultez le Catalogue de formation
Les formations concernées se trouvent dans la thématique « Approfondissement scientifique et méthodologique »

Archives ouvertes HAL-UPMC

Le portail HAL-UPMC est destiné au dépôt et à la consultation des publications scientifiques de l’Université Pierre et Marie Curie (articles de revue, chapitres d’ouvrage, actes de colloque, thèses, etc.). Il permet ainsi :

  • d’accroître l’accessibilité des publications de l’UPMC,
  • de valoriser la production de l’UPMC et de ses laboratoires,
  • d’assurer la pérennité des données déposées,
  • d’offrir aux chercheurs des services tels que la constitution de listes de publications

L’archive ouverte HAL dispose de plusieurs portails institutionnels ou thématiques, notamment TEL, dédié spécifiquement aux thèses, ou MédiHAL aux images.

Découvrez les publications de l’UPMC et déposez vos propres publications dans HAL-UPMC :
HAL-UPMC.

Le support HAL-UPMC (halupmc @ upmc.fr) est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant HAL.

Règles de signature des publications scientifiques

En tant que doctorant vous travaillez dans une unité de recherche qui a généralement plusieurs établissements de tutelle (universités, organismes de recherche). Ces tutelles hébergent les unités de recherche et prennent en charge les coûts qui y sont liés (fluides, maintenance des locaux, etc.), et/ou leur attribue des ressources humaines et financières.

Il est donc important que l’ensemble des tutelles qui soutiennent les structures de recherche soient associés aux travaux publiés par les chercheurs. Un bon référencement des publications scientifique contribue à la visibilité et l'attractivité des établissements, donc à leur capacité à poursuivre et développer leur investissement dans leurs unités de recherche.

Voir les règles de signature des publications scientifiques à l'UPMC

PLateformes technologiques

Selon la nature de vos recherches, vous avez besoin d'utiliser des plateformes technologiques. Ces plateformes rassemblent des équipements et des personnels spécialistes de leur utilisation au service des chercheurs. Elles sont mutualisées entre les unités de recherche.

→ Voir la liste des plateformes technologiques de l'UPMC (par Pôle de Recherche)

 

07/07/16

Traductions :