Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Amélie Pujol, doctorante et participante aux Doctoriales® 2013

Amélie Pujol, doctorante UPMC, a participé à l'Edition 2013 des Doctoriales®. En témoignage, elle nous livre ses impressions. 

 

Amélie, quel est votre parcours universitaire ?

Après le baccalauréat, j'ai réalisé un DUT de Chimie. J'ai complété cette formation par un diplôme d'ingénieur à l'École Nationale Supérieure de Chimie de Rennes. À la suite de mon stage, j'ai décidé de poursuivre en doctorat. J’effectue mon projet doctoral sur l’élaboration et la caractérisation d’émulsions millimétriques.

 

Qu’est ce qui vous a motivée à participer aux Doctoriales® de Sorbonne Universités ?

Je réalise actuellement une thèse CIFRE*, c'est-à-dire une thèse en collaboration avec un laboratoire universitaire et une entreprise. Je travaille ainsi à temps plein au sein de CAPSUM, une jeune entreprise innovante dans l'industrie cosmétique. Travailler dans un environnement tel que celui-ci, où l'innovation est le maître mot, me pousse à m'intéresser naturellement à la valorisation de la recherche et à l'entrepreneuriat. Participer aux Doctoriales® m'a semblé être un bon début pour percevoir les différentes orientations que peut avoir un projet innovant. J'étais d'autant plus motivée par le travail en équipe : c’est un challenge aussi intéressant qu'enrichissant !

 

Quelles ont été vos appréhensions avant de commencer ?

Avant de commencer, ma plus grande crainte était de travailler avec des personnes que je ne connaissais pas. Je me posais des questions telles que "Vais-je réussir à travailler en équipe, à transmettre mes idées ?" ou "Allons-nous réussir à nous mettre d'accord ?" Je doutais également de réussir à présenter un projet cohérent alors que j’étais complètement étrangère à l'entrepreneuriat.

 

Comment se sont déroulées les journées pendant le séminaire ?

Le matin était réservé aux conférences relatives aux différentes étapes du processus d'innovation. L'après midi, une personne familière à l'entrepreneuriat et/ou l'innovation nous présentait son expérience. Suivait un échange qui pouvait aboutir à de réels débats. Le reste de la journée était consacré au projet. Le travail d'équipe permettait de mettre en situation les points abordés. Ces journées étaient très enrichissantes et se terminaient souvent très tard dans la nuit. Les repas et pauses ont été de vrais moments d'échanges avec les autres doctorants et les professionnels. À mes yeux, ces moments font partie intégrante du séminaire. Le fait d'être logé sur place nous permettait aussi de pouvoir échanger facilement et de partager de bons moments.

 

Que vous a apporté ce séminaire ?

Le séminaire m'a essentiellement permis de diminuer les nombreuses craintes que je pouvais avoir face au mot  « entrepreneuriat » Aujourd'hui, j'ai une autre vision de mon avenir et j'envisage la création d'entreprise. De plus, la rencontre avec de nouveaux doctorants, souvent étrangers à mes domaines de spécialisation, est très enrichissante et m’a permis d'étendre considérablement mon réseau.

 

Conseilleriez-vous aux doctorants d'y participer ? Pourquoi ?

Je conseille fortement aux doctorants d'y participer. J'ai déjà fait la promotion de ce séminaire tout autour de moi. Je considère les Doctoriales® comme une expérience très enrichissante. Les échanges avec les intervenants nous permettent de comprendre les différentes directions que peut prendre un projet innovant. Notre travail d'équipe a pris tellement d'orientations qu'il nous a fallu deux jours pour nous mettre d'accord et faire un choix sur la direction à prendre. Il ne nous restait plus "qu'à" monter le projet et, une fois encore, les avis divergeaient si souvent que les discussions finissaient tard dans la nuit quand les paupières se faisaient très lourdes.... Finalement, à la suite de la présentation, nous nous sommes rendus compte de tout le travail accompli ensemble et nous en avons été fiers. L'une des grandes difficultés de ce séminaire était également de le quitter. Au fil des jours, nous sympathisons, nous commençons à aimer travailler ensemble et, du jour au lendemain, tout s'arrête. En ce qui me concerne, j'aurais bien continué quelques jours de plus !

 

 

*CIFRE : Conventions Industrielles de Formation par la Recherche

 

Pour en savoir plus

ANRT et CIFRE

Capsum

 

 

 

30/07/15

Le Plan individuel de formation (PIF)

Un docteur n’est jamais recruté sur sa seule expertise scientifique. C’est pourquoi l’IFD propose une offre de formation permettant aux doctorants de développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences, et ceci bien au-delà de leur domaine scientifique.Dès leur prise de fonction...

» Lire la suite

Chiffres-clés DFC

Chaque année :

  • 220 jours de formation
  • 740 doctorants formés
  • 90 encadrants formés
  • 3.6 jours de formation en moyenne par doctorant

Contact

Département formation & carrières de l'IFD

Campus des Cordeliers

15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

Escalier G, 1er et 2e étage

 

Accueil : 01 44 27 81 96

Centre de documentation :

01 44 27 81 98, email (isabelle.grova @ upmc.fr)

Formations :

01 44 27 82 16 email (med-formations @ listes.upmc.fr)

Missions doctorales :

01 44 27 82 16, email (delphine.minotti @ upmc.fr)