Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Les formations sont ouvertes à tous les doctorants de Sorbonne Universités. Le catalogue des formations s'adresse donc à tous les doctorants des écoles doctorales de l'UPMC, de l'UTC, du MNHN, de l'Université Paris-Sorbonne et de l'INSEAD.

 

Pourquoi se former ?

Les doctorants comme les encadrants sont concernés par la formation professionnelle permanente.

Dans le cadre du doctorat, l'offre de formation répond aux besoins générés par la conduite du projet de recherche et par l'élaboration du projet professionnel du doctorant. Elle doit permettre au doctorant de développer des connaissances et des compétences qui lui seront utiles dans son poste actuel et pour les postes futurs.

Dans des métiers complexes et en forte évolution comme le métier de chercheur ou d'enseignant-chercheur, la formation permanente est un enjeu majeur pour consolider et développer ses compétences dans tous les domaines : scientifique, technique, organisationnel, relationnel, managérial...

En tant que salariés, les doctorants peuvent bénéficier de la formation professionnelle assurée par leur employeur. Ils ont donc l'opportunité de recourir à cette offre pour développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences au-delà de leurs domaines scientifiques.

Quelles sont les formations proposées ?

Les formations figurant au Catalogue du Collège doctoral de Sorbonne Universités sont organisées par les écoles doctorales ou par le Département formation & carrières. Certaines formations sont ouvertes à la fois aux doctorants et aux encadrants de projets doctoraux. De plus, un cycle de formation est spécifiquement conçu pour les encadrants.

→ Consulter le Catalogue de formations du Collège doctoral de Sorbonne Universités et le calendrier

Comment s'inscrire aux formations ?

Pour suivre des formations, les doctorants doivent élaborer au début de leur doctorat, un Plan Individuel de Formation (PIF) en concertation avec leur encadrant et leur directeur d'école doctorale. Ce Plan individuel de formation doit être conçu en appui du projet de recherche et du projet professionnel. Il est modifiable tout au long du doctorat. Les doctorants peuvent s'inscrire aux sessions des formations qui figurent dans leur Plan Individuel de Formation une fois que celui-ci a été validé par leur école doctorale.

Constituer son Plan de formation continue (PIF)
S'inscrire aux formations

Qui sont les formateurs ?

L'équipe pédagogique du DFC est constituée par des personnels de l'UPMC ainsi que des formateurs extérieurs.

Pour en savoir plus

 

19/07/16

Charte de bon fonctionnement

Vous êtes nombreux à suivre les formations proposées par le Département Formation & Carrières. La plupart des sessions de formations sont conçues pour des effectifs réduits afin de mener un travail approfondi. Quelques règles de fonctionnement sont à respecter afin d’assurer ces formations dans les meilleures conditions sur les plans logistique, pédagogique et financier.

Inscription

  • Confirmation d’inscription : dès prise en compte de votre demande d’inscription, un mail de confirmation vous est envoyé.
  • Liste d’attente : si la session choisie est complète, vous êtes inscrit en liste d’attente et êtes informé des places disponibles dans d’autres sessions.
  • Rappels : deux mails de rappel sont envoyés à l’ensemble des inscrits plusieurs jours avant la session de formation

Désistement et absence

  • Désistement : si vous avez un empêchement, vous pouvez vous désister ou reporter votre inscription jusqu’à 7 jours avant le début de la formation.
  • Absence excusée : passé ce délai, nous n’acceptons de désistement que sur production d’un justificatif écrit. Vous resterez inscrit à la formation avec la mention « excusé », et vous pourrez vous inscrire à nouveau à une autre session de cette même formation.

Attestation de présence

Toutes les formations donnent lieu à émargement. Sur demande, des attestations de présence vous sont délivrées.

07/07/16

Actualités

Dans cette rubrique

Traductions :

Le Plan individuel de formation (PIF)

Un docteur n’est jamais recruté sur sa seule expertise scientifique. C’est pourquoi l’IFD propose une offre de formation permettant aux doctorants de développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences, et ceci bien au-delà de leur domaine scientifique.Dès leur prise de fonction...

» Lire la suite

Chiffres-clés DFC

Chaque année :

  • 220 jours de formation
  • 740 doctorants formés
  • 90 encadrants formés
  • 3.6 jours de formation en moyenne par doctorant

Contact

Département formation & carrières de l'IFD

Campus des Cordeliers

15 rue de l'école de médecine 75006 Paris

Escalier G, 1er et 2e étage

 

Accueil : 01 44 27 81 96

Centre de documentation :

01 44 27 81 98, email (isabelle.grova @ upmc.fr)

Formations :

01 44 27 82 16 email (med-formations @ listes.upmc.fr)

Missions doctorales :

01 44 27 82 16, email (delphine.minotti @ upmc.fr)