Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Le déroulement du doctorat

Un projet de recherche doctoral fait l'objet d'un suivi de la part de l'école doctorale qui par ailleurs assure l'animation de sa communauté scientifique. Le doctorant accède à une offre de formation qui lui est dédiée mais aussi aux ressources scientifiques dont il a besoin pour poursuivre ses recherches. Il peut également participer à la diffusion et la vulgarisation de ses travaux de recherche. En cas de conflit, il peut avoir recours à la médiation mise en place par l'UPMC.

Le suivi de projet doctoral

Il est important de réaliser des bilans d'étape à intervalle régulier au cours du projet de recherche doctoral, afin de s'assurer de sa progression, revoir le calendrier, décider de nouvelles orientations, prendre du recul et préparer l'avenir. Ce suivi est assuré par l'école doctorale.
Pour en savoir plus

 

La formation 

Les doctorants comme les encadrants sont concernés par la formation en appui avec leur projet de recherche et leur projet professionnel.

Pour en savoir plus 

Le catalogue de formation est ouvert à tous les doctorants de Sorbonne Universités. Il s'adresse à tous les doctorants des écoles doctorales de l'UPMC, de l'UTC, du MNHN, de l'Université Paris-Sorbonne et de l'INSEAD.

La médiation : prévention et résolution des conflits en cours de doctorat

Lors d'un problème et d'un conflit impliquant un doctorant, plusieurs niveaux de médiation existent pour essayer de le résoudre : le laboratoire, l'école doctorale, l'établissement.
Pour en savoir plus

 

 

 Les étapes du doctorat : du recrutement à la soutenance et au devenir professionnel : 

    

07/07/16

Actualités

    • Mathieu Buonafine lors de la finale nationale : 1er prix du jury

      MT180s : Mathieu Buonafine, doctorant UPMC en finale internationale

      Mathieu Buonafine, finaliste de Sorbonne Universités et lauréat du premier prix du jury au concours national, a représenté la France avec deux autres collègues lors du concours international de "Ma thèse en 180 secondes". Cette finale internationale s'est déroulée le 29 septembre à Rabat (Maroc). Bravo aux lauréats de cette finale : Désirée Koenig, Maud Gratuze, Nicolas Urruty et Chaimae Samtal.