Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Rédaction de la thèse

Pour vous aider dans la rédaction de votre manuscrit, l'UPMC met à votre disposition un guide pour la rédaction et la présentation des thèses, ainsi que deux feuilles de style, dont une pour les thèses en cotutelle internationale.

Guide pour la rédaction et la présentation des thèses

Feuille de style classique

Feuilles de style : thèses en cotutelle internationale

Des formations à la communication spécialement pour la préparation de votre manuscrit mais aussi en vue de la soutenance sont organisées par le Département formation et carrières. Retrouvez ces formations dans le catalogue de formation de Sorbonne Universités. 

Catalogue des formations

Langue de rédaction du manuscrit

La thèse conduisant à la délivrance d’un diplôme national français, il est de règle qu’elle soit rédigée et soutenue en français.

Toutefois, il peut arriver que, pour des raisons scientifiques, le sujet traité exige l’introduction d’une autre langue que le français.

Par décision du Conseil scientifique de l'UPMC en date du 4 mars 2013, il appartient dorénavant aux directeurs d'écoles doctorales, compétents pour juger des questions de priorité scientifique, d'en décider.

Conformément à la recommandation du ministère, un long résumé écrit de la thèse en français sera exigé.

 

31/03/17

read this article in English

Contact

Bureau d'accueil des doctorants

15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris

Escalier G - 2e étage

scolarite.doctorat @ upmc.fr

Horaires d'ouverture

Le bureau est ouvert sans interruption le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30. Fermeture au public le mercredi toute la journée.