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Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Dépot de la thèse

Les manuscrits définitifs doivent être déposés sous format numérique (CD-Rom) au bureau d'accueil des doctorants 1 mois avant la date de soutenance, et ce, sans attendre les corrections demandées par les rapporteurs. C'est étrange, peut-être, mais réglementaire !

Ce CD-Rom est accompagné d'un dossier administratif.

→ En pratique : voir le Dossier de soutenance.

La soutenance est conditionnée par la délivrance au président du jury d'une attestation du dépôt de la thèse et du bordereau électronique complété.

Si le jury ou les rapporteurs ont demandé des corrections, le nouveau docteur dispose d'un délai de 3 mois pour déposer sa thèse corrigée sous format électronique, accompagné d'une attestation du membre du jury attestant que les corrections ont été effectuées.

 

24/08/16

Diffusion de la thèse

L'UPMC procède au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d'archivage, ainsi que du bordereau électronique, dans l'application nationale STAR gérée par l'agence bibliographique de l'enseignement supérieur - ABES.

Le département formations et carrières (DFC) vous propose un cycle de formation intitulé "Biblio@doctorat". (Cette formation n'est pas encore dans le catalogue sous cette forme mais sous l'intitulé "Thèse électronique".

Vous pouvez vous y inscrire en écrivant à med-formations @ listes.upmc.fr !

Catalogue des formations

07/07/16

Confidentialité ou embargo

Vous avez déposé la version définitive de votre manuscrit. Il va être transmis à la bibliothèque de l'université pour être signalé et diffusé. Toutefois, la diffusion du manuscrit peut être retardée soit par le docteur (embargo) soit par l'université (confidentialité).

EMBARGO

Quand vous déposez votre manuscrit, vous pouvez demander à retarder sa diffusion, par exemple lorsque des résultats sont en attente de publication. Il s'agit alors d'une demande d'embargo. Vous devrez préciser une date de fin d'embargo, c'est à dire la date à laquelle vous souhaitez que votre thèse soit diffusée.

Pour demander un embargo, il vous suffit de l'indiquer sur le formulaire à destination de la bibliothèque.

CONFIDENTIALITÉ

La demande n'émane pas de vous mais de votre directeur de thèse, directeur de laboratoire ou de l'établissement partenaire. Seul le président de l'UPMC peut l'accorder.

Il s'agit d'interdire la communication, la reproduction et la diffusion de la thèse sur une période donnée. Cette demande est généralement liée à l'existence d'un contrat ou d'une convention de recherche signé entre les partenaires du projet de recherche doctoral pour définir les objectifs de l'étude, les apports de chacun et les règles de propriété intellectuelle des résultats.

La thèse est alors uniquement signalée mais ne peut être ni communiquée, reproduite ni diffusée avant la fin de la confidentialité accordée.

Comment effectuer cette demande ?

Avant la soutenance

Ce document est déposé avant la soutenance au bureau d'accueil des doctorants.

* à ne pas confondre avec le contrat de travail.

Pour les contrats de recherche gérés par l'UPMC

Tous les "lecteurs" du manuscrit doivent s'engager conserver les données confidentielles et complètent en ce sens le formulaire d'engagement de confidentialité. Aussi, il est important de le transmettre aux rapporteurs en même temps que le manuscrit.

Les membres du jury pourront le compléter au plus tard lors de la présentation orale.

Si les résultats confidentiels ont été présentés lors de la soutenance, l'engagement de confidentialité sera signé par chacune des personnes présentes. Une liste sera dressée par le président du jury sur la liste préparée à cet effet

S'ils n'ont pas été présentés, le docteur, le directeur de thèse ainsi que le président du jury complètent cette attestation de confidentialité

Demande de huis-clos

L'organisation matérielle d'un huis-clos est placée sous la responsabilité du président de jury. Ce dernier complètera la liste des personnes présentes.

A l'issue de la soutenance

Une fois la soutenance passée, l'ensemble des documents doit être remis au bureau d'accueil des doctorants. L'attestation de diplôme ne sera remise qu'au vue du dossier de confidentialité complet.

Pour les contrats de recherche non gérés par l'UPMC

L'équivalent de cette procédure pourra être organisée par l'établissement gérant le contrat de recherche.

 

17/10/16

Traductions :

Contact

Bureau d'accueil des doctorants

15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris

Escalier G - 2e étage

scolarite.doctorat @ upmc.fr

Horaires d'ouverture

Le bureau est ouvert sans interruption le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30. Fermeture au public le mercredi toute la journée.