Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Désignation des rapporteurs

Le Président de l’université Pierre et Marie Curie délègue auprès du directeur de l'école doctorale la désignation des rapporteurs, la composition du jury et l’autorisation de soutenance.

Le Président désigne deux rapporteurs, habilités à diriger des recherches où appartenant à l’une des catégories visées à l’article 17 de l’arrêté du 25 mai 2016, sur proposition du directeur de l’école doctorale, après avis du directeur de thèse.

  • Les rapporteurs doivent être extérieurs à l’école doctorale et à l’établissement du doctorant.
  • Ils n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
  • Ils peuvent appartenir à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers ou à d'autres organismes étrangers.

Les rapporteurs font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le Président autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

En cas de désaccord des deux rapporteurs, le président désigne un troisième rapporteur.

 

24/08/16

Désignation du jury

Le jury de thèse est désigné par le président après avis du directeur de l’école doctorale et du directeur de thèse.

Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8.

Il est composé au moins pour moitié de personnalités françaises ou étrangères, extérieures à l’école doctorale et à l’établissement d’inscription du candidat et choisies en raison de leur compétence scientifique, sous réserve des dispositions relatives à la cotutelle internationale de thèse.

La moitié du jury au moins doit être composée de professeurs ou personnels assimilés, ou d’enseignants de rang équivalent qui ne dépendent pas du ministère chargé de l’enseignement supérieur.

Sa composition doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.

Le directeur de thèse est membre du jury, mais ne prend pas part à la décision.

Il doit comprendre un enseignant-chercheur ou chercheur de l’Université Pierre et Marie Curie - c'est-à-dire rattaché à une structure de recherche associée à l’Université Pierre et Marie Curie - titulaire de l’habilitation à diriger des recherches ou assimilé, en dehors du directeur de thèse.

24/08/16

Traductions :

Contact

Bureau d'accueil des doctorants

15 rue de l'école de médecine - 75006 Paris

Escalier G - 2e étage

scolarite.doctorat @ upmc.fr

Horaires d'ouverture

Le bureau est ouvert sans interruption le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 16h30. Fermeture au public le mercredi toute la journée.