Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Se loger

Trouver un logement à Paris ou en région parisienne n’est pas aisé. Vous avez donc tout intérêt à anticiper vos démarches et à élargir vos recherches au maximum. Différentes possibilités s’offrent à vous : foyers d’étudiants, résidences étudiante, locations, colocations, chambres chez l’habitant … Si vous n’avez pas obtenu un logement étudiant, vous vous orienterez vers une location.

LA LOCATION

De nombreux sites sur le web et des agences immobilières en ville disposent d'offres de locations immobilières. Vous trouverez un document d'information à ce sujet dans les rubriques ci-dessous. Afin de faciliter vos recherches et vous donner accès à des offres adaptées à votre profil, nous avons établi des accords avec certaines résidences étudiantes privées :

LA COLOCATION

Si vous décidez de louer un logement à plusieurs, vous devez savoir que :

  • Vous serez tous signataires d’un seul et même bail de « colocation », établi sur des bases identiques à celles d’un contrat de location simple
  • Vous avez les mêmes obligations et droits vis-à-vis du loueur
  • Vous êtes coresponsables du paiement des loyers et charges, de l’entretien et des dégradations du bien, des troubles de voisinage

Attention : vérifiez si une « clause de solidarité » est inscrite dans le bail.
Avec cette mention, si vous partez avant le terme du bail alors que les colocataires conservent la location, vous continuerez à  être considéré comme solidaire et responsable de tout problème financier ou matériel.

Attention : le propriétaire doit vous délivrer un logement décent, c'est-à-dire ne présentant pas de risques manifestes pouvant porter atteinte à votre sécurité physique ou à votre santé et respectant les règles de conformité légales des locations à usage d'habitation. Un bail écrit est obligatoire.

Le congé de la part du bailleur ne peut être donné que pour l’échéance du bail. Il est adressé à chacun des locataires sauf s’il y a une clause de solidarité. Dans ce cas, la notification du congé peut être envoyée à un seul des colocataires qui se chargera de la transmettre à chacun de vous.

LES AIDES AU LOGEMENT

Vous êtes locataire ou colocataire d’un logement et payez un loyer. Vous avez peut-être droit à une allocation de la Caisse des Allocations Familiales, CAF, pour vous aider à payer votre loyer, quelque soit votre nationalité. Selon le type d’habitation, la CAF propose l’APL, aide personnalisée au logement, ou l’APS, allocation logement à caractère social. Le montant de cette aide est calculé en prenant en compte un certain nombre de paramètres (situation familiale, ressources, montant du loyer …). Les démarches se font directement sur le site de la CAF en téléchargeant le formulaire d’aide au logement et en le renvoyant complété et signé :

http://www.caf.fr/

 

Informations utiles :

  • ADIL 75 (Agence départementale d’information sur le logement) : http://www.adil75.org 
    46 bis, boulevard Edgar Quinet 75014 Paris - Tél. : 01.42.79.50.50
  • Adele - site du logement étudiant : https://www.adele.org/ 
    Ce site vous aidera à trouver un logement en résidence étudiante et cité universitaire.

16/01/17

Dans cette rubrique

Traductions :