Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Le compte bancaire en France

Deux types de comptes bancaires sont les plus usités en France :
- le compte chèque ou compte courant,
- le compte épargne sur lequel vous déposez des sommes rémunérées sur la base d’un taux d’intérêt.

Bon à savoir :

  • Tout résident étranger peut ouvrir un compte bancaire s’il séjourne en France plus de 3 mois.
  • L’Euro est la monnaie unique utilisée depuis janvier 2002 dans les pays Européens  hormis certains pays comme la Grande Bretagne, la Pologne …
  • Pour votre inscription au doctorat, vous pourrez régler par chéque bancaire en euros quelque soit la banque.

1. Ouvrir un compte avant l’arrivée en France

Avant votre arrivée en France :


Les premières démarches pour l’ouverture de votre compte peuvent être réalisées un mois avant votre arrivée en France, pour tenir compte des délais de courrier.
Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, prendre contact avec nous pour effectuer les premières démarches. Ainsi, à votre arrivée, vous n’aurez qu’à vous présenter dans l’agence de la banque choisie pour valider l’ouverture de votre compte.


Attention : l’utilisation d’un compte ouvert en devises n’est intéressante que pour une durée limitée, le temps de votre installation en France. En effet, les fluctuations des taux de change ont un coût et certaines banques prélèvent des commissions.

Démarches à votre arrivée en France :


Dès votre arrivée en France, il est important de vous présenter rapidement dans votre agence bancaire avec les documents demandés. L’ouverture du compte est rapide.


Documents à fournir à la banque :

  • Passeport avec visa en cours de validité et titre de séjour,
  • Justificatif de domicile :
      - Bail de location, quittance de loyer ou
      - Attestation du bailleur et sa carte d’identité ou
      - Facture EDF, GDF, téléphone,
  • Protocole d’accueil validé par l’UPMC,
  • Contrat de travail ou justificatif de ressources.

Vous  remettrez un spécimen de votre signature à l'établissement bancaire, ce qui lui permettra de vérifier l’authenticité des chèques qu'il aura à traiter.


Vous remplirez le formulaire de demande d’ouverture de compte avec attention en précisant bien votre adresse exacte pour les envois de courriers.


Il vous sera délivré un relevé d’identité bancaire (RIB) qui vous sera utile pour vos démarches administratives. Vous pourrez dès lors disposer de votre compte courant et commander une carte bancaire et un chéquier.

2. La carte bancaire


La carte bancaire  vous permettra de retirer des espèces dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) et de payer vos achats chez les commerçants. Elle est payante. Les tarifs dépendent des banques et du type de carte choisie : nationale ou internationale, avec débit immédiat ou différé sur le compte …

Carte de retrait ou de paiement, débit immédiat ou différé :

  • La carte de retrait permet de retirer des espèces dans les DAB.
    Chaque banque limite le montant des retraits par opération et par période de 7 jours.
    Le débit sur le compte de la somme retirée est toujours immédiat.
  • La carte de paiement permet de payer des achats chez un commerçant affilié au réseau "CB" et des achats à distance (par internet, par téléphone, par correspondance).
    Elle peut être à débit immédiat ou à débit différé (compte débité une fois par mois en général en fin de mois).
    Elle peut être nationale (France, DOM-TOM, Monaco) ou internationale (réseaux carte Visa ou Mastercard).
  • L’option Moneo : la plupart des cartes bancaires intègrent ce porte-monnaie électronique dans leur puce. Le sigle apparaît au dos de la carte.

D’autres types de cartes sont aussi proposés comme la carte de crédit associée à un crédit renouvelable.

Les banques offrent aussi des possibilités comme les comptes d’épargne,  les prêts et certains types d’assurance. Vous pourrez en parler avec votre contact dans les agences bancaires ou les découvrir sur le site interne de la banque.

Attention : certaines banques facturent la tenue de compte bancaire, la délivrance d’une carte bancaire, les virements …

Attention aussi : certaines banques demandent un dépôt minimum lors de l’ouverture du compte.

3. Incident de paiement

Si votre ordre de paiement est rejeté par la banque pour cause de défaut ou insuffisance de provision, quel que soit le moyen de paiement utilisé, il s’agit d’un incident de paiement.


Attention : lorsque le compte bancaire est négatif, la banque facture des frais appelés « agios ». Lors de l’ouverture du compte, elle fixe le montant du découvert à ne pas dépasser. Si le découvert est dépassé, le détenteur du compte risque une « interdiction bancaire » avec suppression du chéquier et de la carte bancaire.

4. Conseil pratique


Pensez  à vous munir d’un montant minimum en euros dans votre pays d’origine ou d’une carte visa internationale. Vous aurez ainsi les fonds nécessaires et suffisants pour vos premières dépenses en attendant le versement de votre premier salaire, bourse ou virement de votre pays.

 

Bon à savoir : toutes les informations sur la banque :

http://www.lesclesdelabanque.com/

30/07/15

Dans cette rubrique

Traductions :