Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

L'assurance "Santé"

Pour couvrir vos frais de santé :

Quelle que soit votre nationalité, elle est déclenchée lors de votre affiliation au régime étudiant ou au régime général de la Sécurité Sociale française, ou lors de la souscription à une assurance volontaire personnelle selon les lois du code de la sécurité sociale en vigueur.

Votre affiliation à un régime français de la Sécurité Sociale se fera le cas échéant lors de votre inscription administrative à l’UPMC par le versement d’une cotisation annuelle forfaitaire et indivisible au régime étudiant (200€ pour l’année universitaire 2010-2011) ou lors de la signature de votre contrat de travail avec l'établissement ou l'administration qui vous emploie.

 

Le Bureau d'Accueil des Doctorants prendra en charge le calcul de vos droits dont la Sécurité Sociale lors du règlement de votre inscription.

Pour plus d'informations :

La protection sociale

 
ATTENTION : la Sécurité Sociale impose un "parcours de soins". Par conséquent, vous devez déclarer un médecin traitant, faute de quoi, vos frais médicaux divers seront considérés "hors parcours de soins" et le taux de remboursement de la Sécurité Sociale sera minoré.

Vous trouverez le formulaire de déclaration du médecin traitant sur la page web :

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12485.do

 

La Sécurité Sociale française rembourse un certain pourcentage de vos frais de santé selon son barème mais ne couvre pas tous les soins à 100%, notamment les frais dentaires et la pharmacie.

Il est donc conseillé de compléter cette couverture en souscrivant une couverture sanré complémentaire auprès d'une mutuelle, d'une société d'assurance ou d'un institut de prévoyance, afin de couvrir plus ou moins en totalité vos dépenses de santé.

La sécurité sociale étudiante et la mutuelle :

Il existe deux mutuelles étudiantes en France, la LMDE et la SMEREP.

Elles ont toutes deux des agences proches des sites de l’université Pierre et Marie Curie et de l'Institut de Formation Doctorale :

  • La Mutuelle des étudiants (LMDE)
    - 410 rue Linné  - 75005 Paris - du lundi au jeudi de 9h30 à 18h00 et le vendredi de 9h30 à 13h00 - Métro Jussieu
    - 46 rue des Fossés Saint-Jacques - 75005 Paris - du lundi au jeudi de 9h30 à 18h00 et le vendredi de 9h30 à 13h00 - RER B Luxembourg
      Tél. : 0 825 000 601
    http://www.lmde.fr/

  • La Société Mutualiste des Etudiants de la Région Parisienne (SMEREP)
    - 54 boulevard Saint Michel - 75005 PARIS
      Tél : 01 56 54 36 34
      du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 17h30
    http://www.smerep.fr/

La sécurité sociale "régime général" et la mutuelle :

Vous avez un contrat de travail qui couvre l'année universitaire (du 1er octobre jusqu'au 30 septembre). Vous effectuerez soit au moins 60 heures de travail salarié par mois, soit au moins 120 heures de travail salarié par trimestre.

Vous exercez donc une activité salariée et êtes rattaché au régime général de la Sécurité Sociale.

Afin de bénéficier de remboursements supplémentaires à ceux versés par la Sécurité Sociale, les compagnies d'assurance, les mutuelles étudiantes ou non et les banques proposent des "complémentaires santé".

Etudiants de plus de 28 ans :

Si vous ne bénéficiez pas du report d'âge de 28 à 32 ans, l'affiliation à la Sécurité Sociale française n'est pas obligatoire.

Néanmoins, au vu du coût des soins, il est recommandé de prendre une assurance volontaire personnelle (pack couverture santé + complémentaire santé).

Gael De Saint Pierre - 30/07/15

Traductions :