Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

L'assurance

1. L’assurance santé

Quelle que soit votre nationalité, elle se fait par l’affiliation au régime étudiant, au régime général de la Sécurité sociale ou par souscription à une assurance volontaire personnelle.

Si vous devez être rattaché au régime de la Sécurité Sociale étudiante, votre affiliation se fera le cas échéant lors de votre inscription administrative à l’UPMC par le versement d’une cotisation annuelle forfaitaire et indivisible (200€ pour l’année universitaire 2010-2011).

 

Le Bureau d'Accueil des Doctorants prendra en charge le calcul de vos droits dont celui de la Sécurité Sociale lors du règlement de votre inscription.

Pour plus d'informations :

La protection sociale

 

 Vous trouverez en annexe ci-dessous les informations utiles portant sur la sécurité sociale et les complémentaires santé.

2. L’assurance habitation


Vous avez l’obligation de souscrire une assurance « Multirisques habitation » qui couvrira les risques d’incendie, dégâts des eaux, vol, catastrophes naturelles et technologiques, tempêtes, attentats...
D’autres garanties sont la plupart du temps proposées en option : vol, bris de glaces …


Quelques conseils :

  • En cas d’incendie : vous avez 5 jours ouvrables pour faire votre déclaration à l’assureur
  • En cas de vol : vous avez 48 heures pour faire votre déclaration, à partir du moment où vous constatez le vol
  • En cas de dégât des eaux : vous avez intérêt à remplir un constat amiable (formulaire disponible auprès de l'assureur)

Attention : L'assurance habitation ne couvre pas les dommages dans les parkings. Les dommages aux voitures relèvent de l'assurance automobile.

3. L’assurance « Responsabilité Civile »


Vous avez l’obligation de réparer les dommages causés à autrui quelqu'en soit l'origine, que ce soit à une personne, un animal ou un bien.
Si votre responsabilité est mise en cause, vous devez dédommagement. C’est pourquoi vous devez impérativement contracter une assurance « Responsabilité Civile » auprès d’une compagnie d’assurance, d’une banque ou de votre mutuelle étudiante (qui inclus cette prise en charge ou qui le propose dans un contrat spécifique). Ce contrat prendra en charge le règlement financier du dommage.
Si votre contrat « Multirisques habitation » ou automobile ne l’inclut pas, pensez donc à la souscrire ailleurs.

Dans le cadre de votre activité professionnelle, vous pourrez avoir besoin d’une assurance « Responsabilité civile professionnelle ». Dans ce cas, interrogez votre laboratoire d’accueil pour vous assurer que vous êtes couvert.

 

Vous trouverez en annexe ci-dessous les informations utiles sur l'assurance Responsabilité Civile.

30/07/15

Traductions :