Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Titres de séjour

Vous êtes étranger(ère) et vous venez en France faire votre doctorat à l’UPMC en court ou long séjour, il vous faut un visa pour entrer :

− Si vous êtes ressortissant(e) d’un pays de l’Union Européenne, de l’Espace Économique Européen ou de la Suisse : vous pourrez entrer sur le sol français avec votre carte d’identité ou votre passeport valide pour la durée de votre séjour sans avoir à demander un visa d’entrée et de séjour.

− Si vous êtes originaire d’un autre pays : vous devrez faire une demande de visa auprès des autorités consulaires françaises de votre pays.

 

Selon votre financement doctoral, votre visa devra porter la mention :

  •  « SCIENTIFIQUE-CHERCHEUR » : si vous êtes salarié(e) et bénéficiez d’un contrat de travail français (contrat doctoral, contrat CIFRE, contrat à durée déterminée...) pour faire votre doctorat en France.

Sachez que, dans ce cas, il est tout de même possible de détenir un visa mention « étudiant » si vous avez obtenu une “autorisation provisoire de travail” auprès du service main d'œuvre étrangère de la DIRECCTE de votre domicile, avant le début de votre activité.

  •  « ETUDIANT » : si vous venez étudier en France et vous êtes bénéficiaire d’une bourse de votre gouvernement, du gouvernement français, d’un organisme ou d’un programme de recherche ou d’un salaire de votre pays d’origine.

Pensez à renouveler votre titre de séjour 2 à 5 mois avant la fin de validité de votre visa valant titre de séjour.

 

Le visa et le titre de séjour sont les documents justificatifs de votre situation régulière en France. Vous devez les avoir sur vous selon la loi française et renouveler votre titre de séjour en temps voulu sous peine de vous retrouver en infraction.

 

− Si vous êtes Algérien(ne), ce visa ne vous concerne pas. Vous êtes régi(e) par un texte particulier : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2215

 

Pour en savoir plus, consultez la FAQ.

08/07/16

Traductions :

    Contact

    Mme Gaël Thieullent

    Bureau d'accueil des doctorants étrangers

    15 rue de l'Ecole de Médecine

    75270 Paris cedex 06

    Tél : 33-1 44 27 28 03

    Fax : 33-1 44 27 23 95

    Ouverture lundi, mardi, jeudi et vendredi

    de 9h30 à 16h