Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Opération "Têtes chercheuses", et si vous vulgarisiez votre sujet de thèse ?

Vous êtes doctorant et bientôt docteur de l’UPMC ? Vous avez soutenu ou allez soutenir devant un jury d’experts et diffuser le fruit de votre travail de plusieurs années dans un laboratoire de recherche. Et si vous partagiez ce que vous avez récemment découvert avec un plus large public ? C’est ce que propose l’opération « Têtes chercheuses ».

 

Comme le festival « Les chercheurs font leur cinéma » piloté par l’association Doc’Up ou «Ma thèse en 180 secondes», cette opération, organisée par l’édition française de l’Huffington Post, propose aux doctorants et aux nouveaux docteurs de communiquer autour de leur sujet de recherche. L’UPMC a, en effet, signé un partenariat avec le journal, comme quelques autres établissements parisiens. Il agit, pour notre université et l’IFD, de proposer au journal des articles écrits par de jeunes chercheurs dont les sujets doctoraux ont un impact sociétal ou un lien avec l’actualité. L’objectif des articles est de rendre le projet de recherche accessible, en expliquant rapidement les points clés du travail, les résultats atteints et en quoi ces résultats ont fait « avancer la science ».

Tentés ? Faites comme Émilie, Delphine et Denise dont vous pouvez déjà lire les articles. Sautez le pas et prenez contact avec l’IFD. Avant tout chose, il faudra vérifier que votre directeur de thèse et le directeur du laboratoire donnent leur accord pour votre participation. Par ailleurs, sachez que vous ne serez pas seul(e), si vous tentez l’expérience. Nous serons là pour vous relire et vous poser des questions pour rendre votre sujet compréhensible. Un premier conseil : oubliez tout jargon et imaginez que vous expliquez votre sujet à un(e) adolescent(e).

 

Le HuffingtonPost est un journal en ligne, créé en janvier 2012 et dirigé par Anne Sinclair. En plus d’un an, il est devenu le premier site d’information en ligne avec plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois. Les lecteurs de HuffingtonPost.fr sont en majorité des 20-30 ans, plutôt technophiles. Ils sont curieux mais pas forcément intéressés a priori par tel ou tel sujet de recherche, à moins qu’il ne soit d’actualité.

 

Pour participer à l’opération « Têtes chercheuses »
Contacter l’IFD (ifd @ upmc.fr)

 

 

30/07/15

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr