Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Doc'Up, votre association

Docteur de l’école doctorale Chimie-physique et chimie analytique ayant récemment soutenu, Matthieu Siebentritt est le trésorier depuis deux ans de l’association des doctorants de Sorbonne Universités : Doc’Up. Il nous parle de son association et révèle ce que lui a apporté son implication depuis trois ans. Suivons-le.

 

Matthieu, pouvez-vous décrire les actions de Doc’Up ?
Doc’Up aspire à rapprocher les doctorants de toute discipline et à favoriser leur rencontre. Elle les informe sur les perspectives qui leur sont offertes en termes d’emplois. Elle s’attache à défendre leurs droits, en promouvant leur participation aux instances universitaires représentatives (Conseil scientifique...). Doc’Up est là pour leur permettre d’entreprendre des actions valorisant leur formation.


Comment l’association est-elle organisée ?
Elle est organisée selon trois pôles majeurs : « avenir professionnel », « médiation scientifique » et « réseau des doctorants ». Chaque pôle est ensuite divisé en commissions, responsables d’une action bien précise. Par exemple, dans le pôle « avenir professionnel », existent les commissions « petits déjeuners » et « tables rondes ». Les membres actifs peuvent choisir dans quelle(s) commission(s) ils souhaitent s’investir. Chaque équipe se réunit régulièrement pour planifier des évènements. La majeure partie de l’organisation est réalisée par courriel, ce qui permet à chacun de s’investir à son rythme et en fonction de ses disponibilités.

 

Que vous a apporté votre contribution à Doc’Up ? Pourquoi s’investir dans l’association ?
Ma participation à Doc’Up m’a tout d’abord apporté un soutien sur le plan humain. Il est en effet possible d’échanger son ressenti avec d’autres doctorants, partageant une situation similaire. Des liens d’amitié naissent de ces échanges. La constitution d’un réseau a été pour moi très importante. Doc’UP m’a permis de rencontrer de nombreuses personnes : doctorants, professionnels, personnels administratifs. Je n’aurais jamais pu les rencontrer sans mon implication. J’ai pu également développer des compétences. Mon poste de trésorier m’a amené à gérer des budgets conséquents. Mon expérience de l’organisation d’évènements me permet d’appréhender avec confiance tout type d’interlocuteur. J’ai également acquis des compétences managériales en gérant des équipes de doctorants. Ainsi, Doc’Up permet à ses adhérents d’être bénéficiaire sur le court-terme - actions ciblées, contacts - mais aussi sur le long terme : compétences, réseau. Finalement, il n’y a que des avantages à adhérer à Doc’UP !

 

En termes de temps, combien en consacrez-vous à l’association ?
L’implication est personnelle et dépend de l’envie et de la disponibilité de chacun. Il n’y a pas de règle. Évidemment, un membre du bureau, participant à plusieurs commissions, va devoir consacrer plus de temps à l’association que quelqu’un qui ne participe qu’à une seule. Certaines périodes sont aussi plus remplies que d’autres et demandent alors plus de temps. Plus on est nombreux, moins la charge de travail est importante ! Malgré mon implication dans l’association, j’ai été capable de terminer mon doctorat dans le délai prévu, tout en remplissant les objectifs de communication fixés.

 

 

Doc’Up en quelques dates et chiffres
2006 : création de Doc’UP
2012 : Doc’Up devient l’association des doctorants de Sorbonne Universités
250 à 400 adhérents


Pour en savoir plus

30/07/15

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr