Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

Nouveaux doctorants ? Bienvenue à l'UPMC

À peine diplômé d’un master, vous visez déjà un nouvel objectif : le doctorat! Être « docteur es », quelle belle perspective !

Mais avant cela, il va falloir franchir plusieurs étapes. Un doctorat, c’est le croisement de plusieurs facteurs : un projet de recherche, une école doctorale, un directeur, un laboratoire, un contrat, un projet professionnel, des formations, un diplôme…

Mieux vaut y voir clair très vite pour bien comprendre les rôles de chacun et optimiser ainsi les relations avec les bons interlocuteurs.

 

 

Vous avez été recruté(e) en tant que doctorant(e) d’un laboratoire au sein d’une école doctorale ! Bienvenu(e) dans le monde du travail ! Reprenons pas à pas le chemin que vous venez de parcourir et découvrons la suite des événements.

 

Etant doctorant(e), vous avez un financement pour trois années. Pour avoir ce financement, vous avez signé un contrat. Pour signer un contrat, vous avez été recruté(e). Pour être recruté(e), vous avez postulé à une offre après avoir consulté les sujets proposés par les laboratoires de recherche. Le laboratoire, au sein duquel vous avez postulé avait soumis le sujet à l’école doctorale (ED). Vous avez été reçu en entretien, votre profil a séduit le directeur de thèse et le jury de l’ED. Et Bingo ! Vous avez été recruté(e) ! Comme l’école appartient à l’UPMC, vous voici doctorant de cette université !

L’école doctorale interagit avec le laboratoire qui lui est rattaché et où vous travaillez au quotidien. C’est pourquoi les candidats au doctorat doivent choisir avec soin l’endroit où ils souhaitent se développer plus chaque jour. La publication des projets de recherche est disponible vers mars/ avril de chaque année sur le site internet des écoles doctorales.

Tout comprendre des financements

Chaque année, environ 800 nouveaux doctorants s’inscrivent à l’UPMC. Tous ont un financement mais il n’est pas identique pour chacun. Le point commun ? Un financement de trois ans. Plusieurs possibilités existent : l’État et ses agences, les régions, l’Europe, des associations ou fondations, des entreprises, ou bien encore les ressources mêmes du laboratoire. Autant de structures qui versent leurs financements aux établissements recruteurs de doctorants. C’est ainsi par exemple, que l’UPMC signe chaque année près de 350 nouveaux contrats doctoraux avec vous ! Certains doctorants peuvent également signer une convention industrielle de formation par la recherche (CIFRE) avec une entreprise, qui reçoit alors une subvention de l’État. D’autres percevront un financement de mobilité qui proviendra d’un autre pays ou recevront une bourse du gouvernement français attribuée par l’Ambassade de France.
À noter : Pour les doctorants boursiers dont le revenu est inférieur à 1 200 €, il existe des compléments de rémunération.

Signez un contrat

Vous devez obligatoirement signer un contrat avec la direction des ressources humaines de l’employeur. Attention, ce ne sera ni avec le directeur du laboratoire, ni avec l’organisme financeur. Vous ne pourrez réaliser votre doctorat sans la bonne signature.
www.ifd.upmc.fr/fr/projets_ doctoraux.html

Inscrivez-vous à l'université

C’est le moment le moins « glamour » de votre doctorat, l’instant tant redouté des papiers à photocopier et des formalités. En réalité, ce n’est pas bien compliqué. La première étape se passe en ligne : vous cochez les cases qui vous correspondent, téléchargez votre demande d’inscription et rassemblez les documents demandés. Puis, vous vous rendez auprès de l’école doctorale pour valider votre « inscription pédagogique ». C’est aussi le bon moment pour bien lire vos droits et devoirs dans la Charte du Doctorat. C’est fait ? Vous vous reconnectez pour procéder à l’inscription administrative et connaître le montant des droits d’inscription à régler. Si vous vous trompez quelque part, nulle inquiétude, les corrections seront effectuées au Bureau d’accueil des doctorants, où vous viendrez pour finaliser votre inscription. Pour éviter les photocopies et la multiplication des papiers, les documents seront mutualisés et stockés par ce bureau. Chaque année, vous n’oublierez pas de vous réinscrire administrativement à l’université : d’abord sur le site internet, puis en envoyant au Bureau d’accueil des doctorants les documents qui vous seront demandés. Un doute vous prend lors de votre inscription en ligne ? Vous êtes perdu ?


Venez au Bureau d’accueil, une équipe est là pour vous aider.
15 rue de l’école de médecine
escalier G, 2e étage

scolarite.doctorat@upmc.fr (scolarite.doctorat @ upmc.fr)
www.ifd.upmc.fr/fr/inscriptions2.html

Foreign researcher ?

Vous ne parlez pas français et vous vous sentez un peu perdu ? Gaël Thieullent est là pour vous aider dans vos démarches administratives. Banque, logement, assurance, titre de séjour : elle vous donnera de précieux conseils pour que votre séjour en France se déroule au mieux.

gael.thieullent@upmc.fr ( gael.thieullent @ upmc.fr)

Sécurité sociale

La payer, ne pas la payer, telle est la question. Comment s’y retrouver ? C’est très simple : certains payent, d’autres non. Rappelons que la sécurité sociale n’est pas une option. Vous avez un contrat de travail couvrant l’année universitaire (du 1er octobre au 30 septembre) : vous ne la payez pas puisqu’elle est directement prélevée sur votre salaire. Si vous n’avez pas de contrat de travail couvrant l’année universitaire, d’autres critères sont à prendre en considération : votre âge, votre type de financement, votre situation personnelle. Faites confiance au Bureau d’accueil si vous ne savez pas quel est votre statut, ils sauront vous aiguiller. En revanche, inutile de négocier, l’UPMC n’en touche pas un sou : la sécurité sociale ne se marchande pas. Cela relève du domaine de la loi.

Un doctorat… et bien plus encore !

Durant trois années, vous allez travailler, réfléchir, rédiger et vous former…. Sachez qu’en tant que doctorant de l’UPMC, vous aurez la chance de pouvoir bénéficier de formations. Au sein du Département formations et carrières, vous pourrez choisir parmi un catalogue riche et varié. Ces formations sont une chance, profitez-en !

Si vous avez signé un contrat doctoral, vous aurez la possibilité de réaliser des missions doctorales. Si vous êtes sélectionné(e), vous donnerez des cours, par exemple en TD ou de TP. Il existe aussi des missions de valorisation de la recherche, de médiation scientifique ou de conseil en entreprise.

Plusieurs outils sont mis en place par votre école doctorale pour vous permettre de réaliser au mieux votre doctorat : une journée d’accueil, un comité de suivi réuni annuellement ou à mi-parcours pour présenter l’avancement de vos recherches, des séminaires scientifiques.

La rédaction et la soutenance

Du plan à la dernière relecture, vous devrez rédiger un manuscrit selon des normes précisées au sein d’un guide mis à votre disposition en ligne. Une fois votre manuscrit corrigé, vous aurez la possibilité d’effectuer un dépôt de thèse électronique, au sein du logiciel nommé STAR dès le 1er janvier 2014. Le plus difficile sera derrière vous mais ne négligez pas la dernière ligne droite ! Une soutenance, cela se prépare : vous n’oublierez pas de réaliser toutes les démarches administratives que l’on attend de vous. Courage, c’est presque fini ! Deux mois avant, vous suivrez les étapes décrites sur le site internet de l’IFD afin que tout se déroule sans heurt, ni stress. Et une fois votre soutenance passée, vous finaliserez les dernières démarches à effectuer afin de pouvoir obtenir votre diplôme.
Bravo, vous êtes docteur de l’UPMC ! Vous pourrez venir à la cérémonie où vous recevrez un diplôme honorifique de Sorbonne Universités dont l’UPMC fait partie. Voici le moment tant attendu des toges et des mortiers. Soufflez, c’est terminé ! Un dernier détail : n’oubliez pas de rejoindre l’association des docteurs, de répondre aux enquêtes et de témoigner devant les doctorants de votre carrière professionnelle pour garder le lien avec votre université…

www.ifd.upmc.fr/fr/soutenance.html

 

30/07/15

Traductions :

    Egalement dans la rubrique

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr