Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Rechercher
Institut de formation doctorale
Collège doctoral Sorbonne Universités

IFDmag24

Edito

Vous venez d’être recruté(e) comme doctorant(e) par l’une des écoles doctorales de l’UPMC, et nous vous en félicitons. C’est pour vous que nous avons pensé cet IFDmag. Il contient l’essentiel de l’information dont vous avez besoin pour votre inscription en doctorat.

Mieux, il indique les liens vers le site de l’Institut de formation doctorale, pour vous aider à trouver rapidement la bonne information.

Être doctorant à l’UPMC ne se réduit pas aux questions de financement et d’inscription, même si celles-ci ne sont pas à négliger. C’est d’abord et avant tout réaliser un projet de recherche original, qui fera l’objet d’un mémoire de thèse et d’une soutenance en public.
Être doctorant à l’UPMC, c’est également bénéficier d’une offre élaborée de formations doctorales innovantes, qui répondent aux principes récemment définis par la Commission Européenne. C’est également la possibilité de bénéficier d’une mission doctorale en complément de votre projet de recherche.
Être doctorant à l’UPMC, c’est surtout préparer un projet professionnel, dans la recherche ou à un poste à responsabilité. C’est pourquoi nous insistons sur les compétences, formelles et informelles, que vous acquerrez au cours de votre doctorat. Notre ambition est de vous donner les outils pour formaliser ces compétences, et ainsi vous aider dans la poursuite de votre carrière après la soutenance de thèse.

A la Une

Nouveaux doctorants ? Bienvenue à l’UPMC !
À peine diplômé d’un master, vous visez déjà un nouvel objectif : le doctorat ! Être « docteur es », quelle belle perspective ! Mais avant cela, il va falloir franchir
plusieurs étapes. Un doctorat, c’est le croisement de plusieurs facteurs : un projet de recherche, une école doctorale, un directeur, un laboratoire, un contrat, un projet professionnel, des formations, un diplôme… Mieux vaut y voir clair très vite pour bien comprendre les rôles de chacun et optimiser ainsi les relations avec les bons interlocuteurs.

Entretien

Doc'Up, votre association

Docteur de l’école doctorale Chimie-physique et chimie analytique ayant récemment soutenu, Matthieu Siebentritt est le trésorier depuis deux ans de l’association des doctorants de Sorbonne Universités : Doc’Up. Il nous parle de son association et révèle ce que lui a apporté son implication depuis trois ans. Suivons-le.

Dossier

Boostez votre avenir professionnel !

Durant vos années de doctorat, vous pouvez bénéficier de multiples formations. C’est une véritable chance qu’il vous faut saisir ! Que ce soit pour réfléchir à votre avenir professionnel ou pour recevoir des conseils sur votre projet de formation, vous trouverez une action qui réponde à vos besoins au sein de votre école doctorale ou du Département formation et carrières de l’IFD.

Zoom

Opération "Têtes chercheuses", et si vous vulgarisiez votre sujet de thèse ?

Vous êtes doctorant et bientôt docteur de l’UPMC ?
Vous avez soutenu ou allez soutenir devant un jury d’experts et diffuser le fruitde votre travail de plusieurs années dans un laboratoire de recherche. Et si vous partagiez ce que vous avez récemment découvert avec un plus large public ? C’est ce que propose l’opération « Têtes chercheuses ».

 

26/09/16

Dans cette rubrique

Traductions :

    Contact

    Institut de formation doctorale (IFD)

     

    Campus des Cordeliers

    15 rue de l'École de médecine 

    75006 Paris

    Escalier C - 1erétage

     

    ifd @ upmc.fr