Tempus Maghreb : un exemple d'essaimage de la politique doctorale de l'UPMC

Le programme TEMPUS Maghreb était un projet de co-développement entre universités maghrébines et européennes pour mettre en oeuvre la réforme du doctorat.

 

 

Ce Tempus visait à renforcer la structuration du doctorat dans les pays du Maghreb en encourageant la mise en place de partenariats et le partage d’expériences dans ce domaine. Il concernait six universités d’Afrique du Nord (Maroc, Algérie, Tunisie) et universités européennes (France, Belgique, Espagne). Pendant trois ans, entre 2009 et 2011, une méthodologie a été élaborée pour mettre en place des structures de soutien aux politiques doctorales. À travers une série de formations, ce programme a préparé les établissements maghrébins à modifier leur politique doctorale et à l’adapter aux nouvelles donnes internationales. Après une phase d’analyse des besoins, le programme a permis à 121 personnels, encadrants, responsables pédagogiques et administratifs de suivre les ateliers de formation (2 séries de 3 ateliers).
Des actions ont été mises en place pour chaque étape clé du projet doctoral : concours de recrutement destinés à assurer la transparence du processus, charte du doctorat, création d’un livret de suivi, développement de programmes de préparation à la poursuite de carrière professionnelle, programmes de formations transversales, création d’une Maison des écoles doctorales à Oran, organisation de Doctoriales®…
Ce programme a abouti à la création d’un collège doctoral maghrébin qui prolonge l’action du programme chez les partenaires initiaux tout en l’ouvrant à d’autres universités (Université de Tunis, Université de Tétouan). Il a pour ambition de correspondre au “Council for doctoral education” de l’EUA et devenir un partenaire privilégié, représentatif pour l’Europe. La construction d’une plateforme web d’échanges sur les pratiques de recrutement, d’encadrement doctoral et de soutenance de thèse sert de support à des collaborations durables au sein du consortium. L’EMMAG, programme Erasmus Mundus avec le Maghreb et l’Egypte est un exemple de ces collaborations.
http://emmag-mundus.eu

 

Claudine Prieur

30/07/15