Suivi du projet doctoral

Le suivi de projet doctoral est assuré par l'école doctorale tout au long des 3 années. Le projet doctoral est une expérience professionnelle qui s'appuie sur la conduite d'un projet de recherche original et innovant et sur un plan individuel de formation continue.

Selon l'école doctorale à laquelle est rattaché le doctorant, plusieurs "outils de suivi" peuvent exister :  

- les journées de l'école doctorale. Chaque année, au sein de la plupart des écoles doctorales, une journée de l'ED est organisée. C'est l'occasion pour les doctorants de présenter leurs travaux sous forme de poster ou de communication orale.

- le comité de mi-thèse. Ce comité peut être organisé au cours de la 2ème année. Il permet au doctorant de présenter l'état d'avancement de son projet de recherche.

- en 3ème année, un rendez-vous avec le directeur de l'école doctorale pour un entretien individuel sur l'avancement des projets et des perspectives professionnelles peut être organisé.

- un journal de bord du projet doctoral peut être également distribué à chaque doctorant. Il permet de consigner toutes les étapes du projet doctoral et professionnel.

- le tuteur (extérieur au laboratoire). Son rôle est de conseiller le doctorant sur l'avancement de son projet de recherche mais également sur son projet professionnel. Ce tuteur peut être désigné par l'ED en début de première année.

Chaque année, en octobre est organisée la Journée d'accueil des nouveaux doctorants et de leurs encadrants. Une occasion pour les nouveaux arrivants de prendre connaissance de la politique doctorale et de tous les services dédiés au doctorat que leur propose l'UPMC.

 

30/07/15