Le plan individuel de formation (PIF)

Un docteur n’est jamais recruté sur sa seule expertise scientifique. C’est pourquoi l’IFD propose une offre de formation permettant aux doctorants de développer, approfondir, diversifier leurs connaissances et compétences, et ceci bien au-delà de leur domaine scientifique.

Dès leur prise de fonction, les doctorants sont invités à élaborer un Plan Individuel de Formation (PIF) en concertation avec leur encadrant, en sélectionnant dans le catalogue des formations les modules adaptés au contenu de leur projet de recherche et à la maturation de leur projet professionnel.

Les écoles doctorales conseillent les doctorants et apprécient la cohérence de leur PIF au regard des besoins de chacun. 

Tout au long du doctorat, en accord avec l’école doctorale,  les doctorants peuvent mettre à jour leur PIF en fonction des évolutions du projet de leur recherche et de leur projet professionnel.

Tout le monde a besoin de se former mais chacun a des besoins différents. Aucun volume de formation obligatoire n'est imposé. Un volume de 5 à 10 jours de formation par an (40 à 80h) toutes thématiques confondues, est conseillé.

 

Comment s'inscrire aux formations ? Retrouvez toutes les modalités à la rubrique "Catalogue des formations"

 

09/11/15