Programmes internationaux

Dans le cadre des projets doctoraux internationaux, l’UPMC développe de nombreuses collaborations. Celles-ci prennent la forme de :

Projets doctoraux en cotutelle

Ils s’effectuent dans le cadre d’un partenariat entre une équipe d’accueil attachée à l’une des écoles doctorales de l’UPMC et une équipe de recherche d'une université étrangère. Avant d’entreprendre les démarches administratives de la cotutelle, l'équipe d’accueil rattachée à l'UPMC devra contacter l’école doctorale de l'UPMC afin de présenter le projet de recherche et obtenir l’accord du directeur de l’ED.

 

Programme Erasmus Mundus

Dans le cadre de la formation doctorale, l'UPMC est associée à des programmes communautaires de mobilité internationale.

Les doctorants retenus dans le cadre des appels à candidature doivent s'adresser au Bureau de l’accueil et de la mobilité de la DRI de l’UPMC.

Pour en savoir plus sur les programmes Erasmus Mundus

http://eacea.ec.europa.eu/erasmus_mundus/programme/documents/2012/em_programmeguide_dec2011_fr_new.pdf

 

Projets doctoraux avec mobilité internationale

Au cours de leur thèse, les doctorants de l'UPMC dans le cadre d'une mobilité internationale dans un laboratoire partenaire, doivent remplir et faire signer une convention de stage.

Pour plus d’informations, Direction des Relations Internationales de l’UPMC.

 

programmes doctoraux internationaux Auxquels prend part l'UPMC

Programme Doctoral international « Modélisation des systèmes complexes ».

Il a pour but d’organiser des  collaborations entre pays du Sud et du Nord (cotutelle) autour de la thématique Modélisation des systèmes complexes. Il s’appuie sur le réseau de l’UMMISCO dont les équipes spécialisées en modélisation mathématique et informatique sont réparties sur 5 pays (Maroc, Sénégal, Cameroun, Vietnam et France).

http://www.pdimsc.upmc.fr

 
Programme doctoral international « Myograd »

Ce programme porte sur les thématiques de recherche sur le muscle strié. Il a été mis en place conjointement par l’Institut de Myologie de l’UPMC, l’Université de médecine « Charité » et le centre de médecine moléculaire Max-Delbrück de Berlin. Chaque projet, validé par Myograd repose sur une collaboration franco-allemande, les doctorants étant en cotutelle.

http://www.charite-buch.de/myograd

 

Programme Erasmus Mundus « MARES : Marine ecosystem and health and conservation »

Ce programme a pour thématique l’écologie marine. Coordonné par l’Université de Ghent (Belgique), il a été mis en place par 13 universités européennes (dont l’UPMC) auxquelles s’ajoutent une dizaine d’autres qui y sont associées au niveau international. Ce programme doctoral international est coordonné par l’Université de Ghent (Belgique). Les doctorants doivent effectuer leur projet doctoral en cotutelle.

http://www.mares-eu.org

 

Programme Erasmus Mundus « ISDfunMat : Functional material »

Ce programme, qui compte 9 universités partenaires (parmi lesquels l’UPMC), a pour thématique les sciences des matériaux. Les projets doctoraux doivent être effectués en co-supervision de deux établissements. Les doctorants doivent au moins passer 6 mois dans chaque établissement (cotutelle). Dans la plupart des projets, un partenaire industriel est impliqué.

http://www.idsfunmat.u-bordeaux1.fr

Accueil des doctorants étrangers

Pour leur inscription administrative et leur installation, les doctorants prendront contact avec le Bureau d’accueil des doctorants où une cellule d'aide a été créée avec pour objectif de les guider dans leurs démarches.

Pour plus d'informations

 

 

03/09/15